31-01-2024 Nos nouveaux stagiaires et volontaires arrivent à la FDC31
La FDC31 s'investit dans l'accueil et la formation des jeunes diplômés, pour leur permettre de découvrir les métiers de l'environnement et les missions de la FDC31. Ce mois-ci, votre Fédération accueille plusieurs stagiaires et volontaires de Service Civique. Leurs missions consisteront à appuyer les équipes sur les projets en lien avec l'amélioration des habitats et des continuités écologiques du gibier.
Diplômée d'un Master en Ecologie à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Clémence Marais, nous rejoint en Service Civique. Elle nous appuiera pendant 8 mois sur les projets en lien avec la présence du Sanglier en ville, ainsi que sur les questions relatives à l'impact des infrastructures de transport sur la faune sauvage. Elle sera ainsi amenée à travailler au contact des collectivités et des gestionnaires d'infrastructures routières et ferroviaires.
Adrien Duplan, qui avait déjà travaillé au sein de nos équipes en 2023 sur des prestations environnementales réalisées par la Fédération, nous rejoint en stage dans le cadre de sa première année de Master en Ecologie et Aménagement du Territoire à l'Université de Toulouse. Son sujet de stage concerne l'évaluation du devenir des populations de la Perdrix grise de montagne, du Grand tétras et du Lagopède alpin dans un contexte de pression croissante sur ces espèces (réchauffement climatique, perte d'habitat, tourisme de masse...).
Dans la cadre de sa dernière année de Master d'écologie évolutive et comportementale à la Faculté des Sciences de Tours, Emanuelle Thiriot nous rejoint également pour un stage de 6 mois. Elle s'intéressera aux données issues des suivis GPS de sangliers pour tenter de déterminer le comportement de ces animaux en milieu urbain, et elle analysera les résultats des suivis expérimentaux réalisés par le service, pour tenter d'évaluer si les dispositifs d'effarouchement de Sanglier par ultrasons fonctionnent.
L'équipe salariée et les élus souhaitent chaleureusement la bienvenue à ces trois jeunes, que vous serez à même de rencontrer.
Partager l'actualité