29-01-2024 C’est au tour du GIC Bure-Saudrune de restaurer des mares.
Aujourd'hui plus que jamais, la faune a besoin d'eau, pour s'abreuver, s'épanouir, se reproduire, et les mares qui parsèment nos territoires regorgent de vie ! Elles n'en restent pas moins des écosystèmes dynamiques, fragiles et intimement liées à un élevage en perte de vitesse. Ces points d'eau se comblent naturellement jusqu'à totalement disparaître. Le projet régional MILEOC, porté par la FDC31 et la Fédération Régionale d'Occitanie, a pour objectif de redonner vie aux petits points d'eau les plus dégradés, pour leur permettre de conserver leur rôle écologique et préserver l'attachement culturel local dont ils font l'objet.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne, avec l'aide de ses ACCA et des chasseurs locaux, est ainsi parvenue à restaurer plus de 130 mares sur le département en 5 ans.
Cette année, le projet se concentre sur le territoire du tout nouveau GIC Bure-Saudrune, à l'ouest du département. Les enquêtes auprès des chasseurs ont déjà permis d'identifier 81 mares et d'en diagnostiquer 40. L'équipe projet, constituée de Julie et de Romain et aidée de nos stagiaires et volontaires de Service Civique, prendra contact avec les propriétaires, avec l'objectif de réaliser la restauration d'une trentaine de mares supplémentaires à l'automne prochain.
Le projet MILEOC bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Partager l'actualité