22-12-2023 244 ha de jachères réalisés en Haute-Garonne !
La FDC31 anime des actions sur les milieux terrestres et aquatiques soutenus par l'Europe, la Région, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Fédération Nationale des Chasseurs.
Les infrastructures agro-écologiques constituent le volet terrestre, ou autrement dit « trame verte » de ce projet. En effet, la FDC31 propose aux agriculteurs d'aménager des bandes enherbées, des couverts d'interculture, des jachères ou encore des haies.
Les agriculteurs démarchés par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne, peuvent selon certains critères bénéficier de semences nécessaires aux travaux d'aménagement. De plus, nos personnels seront en charge d'assurer le suivi de ces actions selon un cahier des charges préalablement défini.
Cette année, une quarantaine d'agriculteurs ont été concernés sur le département, avec un total de 244 hectares de jachères implantés pour 276 parcelles, dont 136 hectares sur des GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique). Ce dispositif permet d'améliorer la qualité des sols, de réguler l'infiltration de l'eau et de lutter contre l'érosion des parcelles. Rappelons que ces aménagements sont également favorables à la biodiversité.
La FDC31 encourage plus que jamais ces actions concrètes et utiles.
Partager l'actualité