01-12-2023 A Oô, la perdrix grise est bien logée !
Depuis 2021, la FDC31 et ses partenaires (Mairie d'Oô, Chambre d'Agriculture, DDT, Conservatoire Botanique) mènent un projet de restauration des habitats de reproduction de la Perdrix grise des Pyrénées sur la coume de Médassoles, à Oô.
Cet automne, les travaux ont été conduits pour rouvrir les landes subalpines et pour améliorer le parcours des troupeaux sur le site.
Un broyeur télécommandé a été héliporté sur la coume, avec l'objectif de créer des ouvertures et des impasses à travers les rhododendrons, tout en évitant les zones humides et une plante protégée : la Phyllodoce bleue. Malgré moults rebondissements et de nombreuses difficultés techniques (forte pente, matériel trop léger), et avec près de 3000 m linéaires rouverts, l'objectif fixé a presque été atteint et les zones à enjeu pour les espèces protégées ont été évitées.
Un panneau explicatif a été installé par la FDC31 aux abords du site.
Un suivi sera conduit à compter de 2024 par la FDC31, la Chambre d'Agriculture et le Conservatoire Botanique, pour évaluer les bénéfices des travaux réalisés.
Forte de cette nouvelle expérience, la FDC31 envisage de poursuivre de tels travaux d'amélioration de l'habitat des galliformes de montagne, en adaptant les protocoles d'intervention à des conditions de travail parfois extrêmes.
Partager l'actualité