Retour aux actualités

24-11-2023 Sur les traces des sangliers urbains

Sur les traces des sangliers urbains

Via Fauna : suivre les sangliers urbains pour mieux conseiller les collectivités et les habitants

Cette année encore, les intrusions de sangliers dans l'espace urbain toulousain sont légions, comme en attestent les nombreux articles dans la presse locale. Les signalements, reçus à la Fédération, auprès des services de l'Etat et des mairies, semblent montrer que le phénomène est de plus en plus fréquent et exaspère les habitants concernés par les dégâts occasionnés aux clôtures, aux pelouses et aux piscines.

Dans le cadre du projet Via Fauna, la Fédération Départementale des Chasseurs entend équiper quelques-uns de ces sangliers urbains à l'aide de colliers GPS, pour suivre leur progression dans les zones péri-urbaines et ainsi mieux appuyer les élus locaux dans la gestion des trames vertes urbaines.

L'enjeu est de garantir le maintien de la Nature en ville de manière apaisée, dans un contexte de plus en plus tendu avec les riverains. Il s'agira également prochainement de conseiller les habitants quant à l'entretien de leurs parcelles et au choix de méthodes d'effarouchement adaptées.

Cette année, c'est au tour de l'ouest toulousain de bénéficier de ces suivis. L'équipe de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne et les Lieutenants de Louvèterie ont relancé une grande campagne de capture sur l'agglomération, dans l'espoir de capturer des individus de taille suffisante durant l'hiver.

Cette étude bénéficie d'une autorisation du Ministère de la Recherche et des compétences pluridisciplinaires d'un pool d'experts techniques et scientifiques, notamment les Lieutenants de Louvèterie, la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne, le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (laboratoire CNRS-CEFE) de Montpellier et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

undefined

undefined

Partager l'actualité