23-11-2023 Bécasse des bois : début des opérations de baguage
Durant la migration de la Bécasse des bois et son stationnement sur nos territoires, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne participe au sein du Réseau National au suivi des populations de cette migratrice au long cours. Ces opérations consistent à évaluer la migration en quantifiant les oiseaux observés sur le terrain, et en parallèle, baguer certains individus afin d'assurer leur suivi.
Les techniciens du service Gestion de la Faune sauvage y participent deux fois par semaine sur la période de novembre à mars. Ces actions sont réalisées de nuit à l'aide de jumelles thermiques et de filets spécifiques, les bécasses sont manipulées avec précaution, baguées, puis relâchées par ces professionnels.
Le baguage a pour objectif de suivre les déplacements de l'oiseau, d'estimer la qualité de la reproduction à l'aide de l'âge-ratio, possible par la lecture d'ailes des animaux capturés, et enfin d'avoir un aperçu sur la dynamique de survie des individus en fonction du temps de port de la bague, après reprise.
Rappel pour les chasseurs :
Si vous prélevez un oiseau bagué, afin de permettre à la FDC31 d'acquérir les données nécessaires au suivi, vous êtes invités à nous retourner les éléments suivants :
- La bague que portait l'oiseau
- La date et le lieu du prélèvement
- Vos coordonnées postales et email.
Vous préférez nous envoyer ces informations par email ? C'est possible, toutefois, vous devez joindre une photo de la bague avec son numéro lisible à l'adresse email suivante : fdc31@chasseurdefrance.com
Nous vous rappelons également qu'il est important de bien remplir son carnet bécasse papier avant de nous le rendre en fin de saison. Plus pratique, vous avez la possibilité de rentrer vos données sur l'application ChassAdapt, la mise à jour est automatique et vous évitera de vous déplacer.
Partager l'actualité