03-10-2023 Couverts d'interculture, des refuges précieux.
En cette fin de saison estivale, les couverts d'interculture d'été atteignent leur apogée, se révélant être des refuges précieux pour la biodiversité. A l'origine de ces couverts, les agriculteurs partenaires ont conservé les chaumes pendant l'été, puis ont implanté un mélange composé de radis, de vesces et de phacélies, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement.
Au cours de l'année 2023, dans le département de la Haute-Garonne, grâce au soutien de nos financeurs, nous avons pu mettre en place 320 hectares de couverts d'interculture. Actuellement, environ 170 hectares de couverts estivaux sont encore présents sur notre territoire. Toutefois, ils seront bientôt relayés par 150 hectares de couverts d'intercultures d'hiver, en cours d'implantation par les agriculteurs.
Ce précieux partenariat entre les agriculteurs et les chasseurs témoigne de l'engagement d'une partie du monde rural en faveur d'une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, tout en favorisant une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
Figure 1 Parcelle en semis direct (15 juillet 2023)
Figure 2 : Même parcelle au 5 août 2023
Figure 3 : Même parcelle au 25 septembre 2023
Partager l'actualité