26-08-2023 Accidents de chasse 2022-2023 : un niveau historiquement bas.
Le bilan annuel de l'Office Français de la Biodiversité relatifs aux accidents de chasse vient de sortir et il y a de quoi se réjouir. Selon l'OFB, le nombre d'accidents mortels à la chasse n'a jamais été aussi bas qu'au cours de la saison 2022-2023. Autre raison de célébrer la saison passée, aucune victime non-chasseur n'a été à déplorer et c'est une première en France. Autrement dit, les non-chasseurs n'ont jamais été autant en sécurité en forêt qu'aujourd'hui.
Selon l'OFB, cette baisse du nombre d'accidents s'inscrit dans le temps long (-80% de morts depuis 2000) pour le second loisir de France par le nombre de licenciés. -13% d'accidents mortels et -19% d'incidents, en une seule année. L'Office indique que "ces chiffres sont le résultat des efforts réalisés depuis deux décennies par les chasseurs, par les fédérations, par leurs partenaires, par l'État et l'OFB".
En effet, même si 6 vies ont tout de même été perdues l'an dernier, et qu'un blessé ou un mort à la chasse est toujours un mort ou un blessé de trop, il convient de souligner que ce résultat n'est pas le fruit du hasard, mais d'une prise de conscience généralisée des chasseurs et du travail acharné des formateurs fédéraux pour atteindre l'objectif national de "zéro accident de chasse" ! Nos efforts paient et il convient de maintenir le cap.
Aussi, alors que les populations d'ongulés, sangliers en tête, atteignent des niveaux historiquement hauts, alors que la pression de l'Etat, des forestiers et des agriculteurs augmente d'année en année pour que les chasseurs, toujours moins nombreux, prélèvent toujours plus d'animaux, et alors que la demande sociétale de nature et que la fréquentation des espaces naturels n'ont jamais été aussi élevées, nous devons faire preuve du plus grand discernement en matière de sécurité pour que la nature reste accessible à tous, de la manière la plus partagée et la plus sécurisée possible. Ça n'est qu'à ce prix que notre loisir et notre culture perdureront.
Bonne saison 2023-2024 à tous, sous le signe de la sécurité.
Partager l'actualité