18-08-2023 Chasseurs et éleveurs se mobilisent pour limiter la mortalité des galliformes pyrénéens
Plusieurs études au niveau mondial ont démontré le fort impact des clôtures sur la survie des galliformes de montagne. Il est cependant possible de réduire significativement les cas de mortalité en équipant les clôtures de moyens de visualisation ou en modifiant le type et la position des clôtures.
C'est dans ce cadre que la Fédération Départementale des Chasseurs et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne ont souhaité intégrer le programme Agrifaune « Clôtures » pour partager cette problématique avec les acteurs du monde agricole/pastoral, principaux utilisateurs des clôtures. Ainsi, le programme Agrifaune a permis de constituer un réseau d'acteurs, avec les cellules d'animation pastorale, dans le but d'échanger et de partager les informations autour de cette thématique « clôtures" et d'en réduire leurs impacts sur l'avifaune.
Fruit de ces échanges, une action conduite par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne en juillet 2023 avec l'appui des éleveurs et des chasseurs locaux, a permis d'installer des plaquettes de visualisation sur près de 2 kilomètres de clôtures pastorales sur la commune de Benque-Dessous-et-Dessus..
L'objectif : réduire les risques de collisions en vol du Grand Tétras, de la Perdrix grise des Pyrénées et du Lagopède alpin.
Agrifaune est un programme conduit en partenariat avec l'Office français de la biodiversité, la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et l'Observatoire des Galliformes de Montagne.
Partager l'actualité