17-08-2023 Quand un pont fantôme sert de passage à faune par-dessus l'A61 !
Depuis quelques mois, la Fédération de la Haute-Garonne s'intéresse à un ouvrage désaffecté enjambant l'A61, au sud de Toulouse. Ce pont bitumé, construit à la fin des années 1970, n'a jamais été relié au réseau routier et seule une imposante végétation buissonnante s'étend à ses entrées. Des coulées et des empreintes de chevreuils, de sangliers, de renards et de blaireaux parsèment ces friches.
C'est dans le cadre du projet Via Fauna que nous avons pu engager une réflexion avec la communauté d'agglomération du Sicoval et avec VINCI-Autoroutes, gestionnaire de l'ouvrage, pour proposer la requalification écologique de cet ouvrage fantôme. L'objectif serait de mener des travaux d'aménagement permettant de favoriser l'utilisation de la faune dans ce secteur où les continuités écologiques sont fortement entravées. Les échanges ont abouti à la conduite d'un diagnostic par piège photographique durant 6 mois, afin de déterminer s'il existe actuellement un usage de cet ouvrage par la faune sauvage.
Quel plaisir de constater qu'en moins d'une semaine cet ouvrage a déjà été emprunté à trois reprises par des chevreuils, dont certains au pas de course, et plusieurs fois par des renards et des blaireaux ! Tout n'est cependant pas encore parfait puisque les vidéos réalisées indiquent des refus de franchissement de la part de certains animaux, en lien avec le bruit du trafic et sans doute d'un revêtement non adapté.
Ces observations encourageantes semblent justifier la pertinence du projet de requalification écologique d'un tel élément proposé par la FDC ; pourquoi pas sous la forme d'une voie piétonne associée à une voie réservée à la faune, afin d'allier les enjeux de déplacements doux chers aux élus locaux, à la nécessité de reconstituer des continuités écologiques.
Partager l'actualité