Retour aux actualités

25-07-2023 Oc Coturnix, protection des habitats

Oc Coturnix, protection des habitats

Initié en 2020, le projet Oc Coturnix a pour but de promouvoir et coordonner un programme de suivi de la migration et de la reproduction de la Caille des blés, oiseau caractéristique des espaces agricoles de notre région.

Une des actions de ce programme consiste à conserver l'habitat de la Caille des blés, le chaume, sur lequel elle vit, s'alimente et se reproduit, en empêchant le déchaumage juste après la moisson.

La FDC 31 s'est impliquée dans la conservation des chaumes et aussi dans l'implantation de couverts d'intercultures à la fois intéressante d'un point de vue agronomique et écologique.

Il est proposé aux agriculteurs soit :

-        D'implanter un couvert d'été au plus proche de la moisson qui sera présent jusqu'à début octobre

-        De mettre en place un couvert d'hiver où il est demandé de maintenir le chaume jusqu'à mi-septembre pour ensuite implanter le mélange qui restera en place jusqu'en février.

Pour la saison 2023, ce sont plus de 132 hectares de couverts implantés sur 13 exploitations qui ont été mis en place ; une nette augmentation en comparaison de la première année (2021) où seuls 51 hectares avaient été mis en place sur 5 exploitations.

Notons que ces actions favorables à la Caille des blés le sont également pour de nombreuses autres espèces, comme l'Alouette des champs ou encore l'Œdicnème criard. Toute la biodiversité bénéficie de ces actions sur les habitats, alors incitons les agriculteurs à la conservation des chaumes et à l'implantation de couverts, la Nature le vaut bien !

undefined

Chaumes de blé en juillet 2023.

undefined

undefined

undefined

Partager l'actualité