22-05-2023 La CDPENAF se penche sur les projets agrivoltaïques
La Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne a participé le 12 mai dernier à la journée thématique organisée par la Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) à Salsigne, dans l'Aude.
Cette journée a été l'occasion de visiter une installation agrivoltaïque implantée sur une exploitation ovine et d'échanger avec les services de l'État, les représentants agricoles et l'exploitant agricole. La question de la cohabitation des différents usages sur les territoires ruraux a été au centre de ces échanges permettant de mieux cerner les enjeux, les problématiques mais aussi l'opportunité des projets agrivoltaïques pour la filière agricole.
L'agrivoltaïsme consiste à faire coexister production agricole et production électrique. Certains porteurs de projets affirment que ces installations seraient favorables au développement de l'agriculture dans un contexte de changement climatique, en apportant par exemple un ombrage et une protection aux cultures ou au bétail. Ces projets de 10 à 30 hectares fleurissent en Haute-Garonne à la faveur de la très récente loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Pourtant ces projets en zones agricoles participent à la réduction du territoire de chasse et compliquent la régulation du grand gibier à leurs abords. Dans certains secteurs, ces projets pourraient ainsi mettre à mal les efforts de gestion des ACCA et porter préjudice au maintien de l'agriculture elle-même, ainsi qu'aux finances du réseau cynégétique chargé d'indemniser les dégâts.
C'est pourquoi la Fédération de la Haute-Garonne participe activement à la CDPENAF qui rend des avis auprès du Préfet.
Si la FDC31 entend que le développement mesuré de ces projets est nécessaire à la transition énergétique, elle est vigilante à ce que seuls des projets vertueux, tenant compte de leur impact sur l'activité cynégétique, et prévoyant des mesures d'évitement, de réduction et de compensation adaptées aux besoins de ses ACCA, puissent voir le jour.
Partager l'actualité