Retour aux actualités

10-02-2023 La FDC31 au côté de Saint-Orens dans l'aménagement de leurs friches urbaines

La FDC31 au côté de Saint-Orens dans l'aménagement de leurs friches urbaines

Requalifier les friches en prairies bocagères pour réduire les risques d'incendie et les nuisances du sanglier en ville.

À la demande du Préfet, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne conduit depuis 2013 une réflexion sur la requalification des friches urbaines au sein de l'agglomération toulousaine. Ces parcelles non entretenues, enclavées entre les habitations et les zones commerciales, sont difficilement chassables et accueillent des remises de grands mammifères dans l'espace urbain. Elles entraînent des problèmes de sécurité publique car ces animaux sont responsables de collisions routières, de dégradations des jardins des riverains et de dégâts à l'agriculture péri-urbaine. Plus alarmant, la présence de cette végétation pionnière dans des zones densément peuplées représentent un risque pour les populations en été, dans un contexte où le réchauffement climatique les rend particulièrement vulnérables aux incendies.

Grâce à des diagnostics réalisés dans le cadre du projet Oc'Sanglier, la FDC 31 a identifié plusieurs friches problématiques qui doivent aujourd'hui faire l'objet de travaux afin de réduire ces risques et nuisances. La Fédération met un point d'honneur à ce que ces travaux prennent en considération les enjeux environnementaux et favorisent la biodiversité sur ces sites.

La FDC31 est intervenue sur la commune de Saint-Orens-de-Gameville pour conduire un chantier de débroussaillage en vue d'aider 15 propriétaires à entretenir leurs parcelles les années suivantes. Plusieurs haies et bosquets ont été réaménagés en se basant sur les plantations existantes. Ces travaux doivent permettre la reconstitution de milieux plus diversifiés favorisant la reconquête des graminées, des orchidées et la présence des oiseaux, des petits mammifères, des reptiles et des insectes. Cet espace sera également plus accueillant pour les riverains !

Ces travaux sont l'exemple concret que les chasseurs, par leurs connaissances et compétences en matière d'aménagement du territoire, ont un rôle à jouer auprès des populations urbaines pour vivre mieux dans un environnement accueillant et plus sécurisé.

undefined

Partager l'actualité