08-02-2023 Les Groupements d'Intérêt Cynégétique : terres d'actions et de partage
Les Groupements d'Intérêt Cynégétique sont issus du rassemblement des ACCA d'un même territoire souhaitant travailler de concert sur une espèce en particulier. Au programme : maintien de niveaux de populations de prédateurs opportunistes et de prélèvements cynégétiques compatibles avec la dynamique de population du gibier concerné, mais aussi et surtout, actions d'amélioration des habitats de cette espèce.
Le GIC Terre Lauragaise, par lequel 11 ACCA s'investissent dans la gestion du Faisan, a ainsi permis la restauration de plus de 25 mares en 2022, avec le soutien de la FDC 31 et de ses financeurs. Ses membres ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'ils souhaitent dès à présent s'investir sur des actions favorables à l'alimentation et à la reproduction de l'espèce et notamment la plantation de haies, l'implantation de couverts agricoles ou encore la gestion des bords de parcelles. Joignant les actes à la volonté, près de 550 mètres linéaires de haies ont été plantés le 21 janvier dernier par le GIC avec le concours de 20 personnes, dont 14 non-chasseurs. La journée s'est conclue par un repas de l'amitié offert par l'agriculteur chez qui la plantation a été réalisée et réunissant tous les participants.
Ces actions sont l'occasion de passer un bon moment de partage avec le grand public concernant les actions conduites par les chasseurs, leur Fédération et les agriculteurs en faveur du développement de la faune et de la flore sur les territoires ruraux, dans un contexte où la communication visant à expliquer la culture rurale et cynégétique n'a jamais été aussi nécessaire.
Partager l'actualité