Retour aux actualités

10-12-2022 Trame Verte et Bleue, identifier le rôle écologique des petits ouvrages

Trame Verte et Bleue, identifier le rôle écologique des petits ouvrages

Identifier les passages de la faune sous les infrastructures de transport pour maintenir les corridors écologiques de notre territoire.

Les chasseurs savent bien que les autoroutes et les canaux représentent souvent des barrières infranchissables pour le gibier. On ne compte plus les clôtures éventrées par le sanglier ou les cadavres de cervidés flottant dans les canaux, lorsque ces espèces cherchent à traverser ces infrastructures pour explorer de nouveaux territoires.

Dans le cadre du programme d'appui des collectivités à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue, la FDC31 conduit une action visant à identifier les ouvrages permettant à ces espèces de franchir les infrastructures. Ces ouvrages, qui sont bien souvent méconnus des décideurs et qui, plus souvent encore, semblent insignifiants en comparaison des majestueux « écoponts », sont parfois essentiels à la libre circulation de la faune et à la reproduction, l'accès à la ressource alimentaire ou l'implantation d'espèces sur de nouveaux territoires.

L'objectif de la FDC31 est donc de faire reconnaître le rôle écologique de ces petits ouvrages dans les projets de planification territoriale afin qu'ils soient protégés de toute urbanisation et de tout projet qui pourrait en altérer l'utilisation par le gibier.

La FDC31 souhaite poursuivre cette action, qui s'étend sur les territoires du Pays Comminges Pyrénées, du Pays Sud Toulousain et de Toulouse Métropole, l'année prochaine dans le cadre du projet Via Fauna, bien connu des chasseurs, des aménageurs et des élus locaux.

undefined
undefined

Partager l'actualité