22-04-2022 Une laie citadine
Le dernier sanglier suivi est une femelle équipée le 21 mars 2021 sur le secteur agricole de Paléficat, au Nord de Toulouse. Cette femelle a été « espionnée » pendant plus de 339 jours et a été abattue par une opération conjointe de la Louvèterie, de la DDT et de la Fédération pour récupérer le collier.
Les déplacements de cet animal semblent relativement contraints par l'urbanisation du secteur ; ils s'inscrivent au sein des espaces agricoles résiduels entre les lotissements.
L'Hers, un bon couloir
Une fois équipé, ce sanglier a rejoint la commune de Launaguet et le secteur des Combes qui présente une friche importante. Il s'est ensuite déplacé vers les bords de l'Hers et a fréquenté notamment une friche bordant le magasin « Castorama » de l'Union. Puis l'animal a utilisé l'Hers comme corridor écologique, en passant sous un ouvrage routier pour rejoindre les abords de l'échangeur A62/A68, plus au Sud.
Cette laie a ensuite sillonné le territoire, n'entreprenant qu'un seul long déplacement vers le Nord, jusque sur la commune de Saint-Geniès-de-Bellevue.
Elle a stationné pendant près de 10 jours à proximité d'une parcelle de blé, sans doute en raison d'une mise-bas. Elle a ensuite abondamment fréquenté les espaces agricoles et les friches du Nord-Est toulousain, s'approchant parfois de la rocade et du centre commercial de Balma-Gramont.
Voilà c'était le dernier épisode de « La Saga des Suidés ».
D'autres animaux seront équipés dès l'automne prochain, nous avons hâte de suivre la saison 2 avec vous.
Si vous avez loupé les épisodes précédents de la Saga des Suidés Saison 1 , séance de rattrapage :
Partager l'actualité