Retour aux actualités

08-04-2022 De St Orens à Lombers, dans le Tarn

De St Orens à Lombers, dans le Tarn

undefined

Un sanglier mâle a été équipé le 14 janvier 2021, sur la commune de Saint-Orens-de-Gameville.
La balise a cessé d'émettre le 3 octobre 2021 sans explication, après un suivi de 262 jours. L'animal a été abattu le 20 novembre 2021 à Lombers dans le Tarn.

Un début péri-urbain

Après sa capture, le suidé a passé plusieurs jours dans le Bois des Chanterelles sur la commune de Saint-Orens, puis a exploré son territoire par le Nord-Ouest en direction de la ville de Toulouse et le secteur de Malepère, en se frayant un chemin entre les zones urbanisées.

Il a ensuite entrepris un déplacement vers l'Est, en direction de la commune de Labège, en se déplaçant entre les zones urbaines et industrielles, avant de rejoindre l'Hers et les bords de la rocade toulousaine.

Franchissant la rocade non-clôturée à plusieurs reprises, il a passé quelques temps sur l'échangeur du Palays. C'est en longeant ensuite l'Hers qu'il a pu rejoindre les communes de Balma, Quint-Fonsegrives et Flourens.

Il a ensuite entrepris un premier long déplacement en direction du Nord-Est, sur les communes de Mons, Mondouzil et Lavalette avant de redescendre vers le bois des Chanterelles à St Orens.

Petite balade de complaisance ou parcours de reconnaissance ?

Voyage à l'Est

Le 14 février, il a entamé un long déplacement jusqu'à la commune de Gémil puis a buté sur l'A68 qu'il a longé jusqu'à la commune de Saint-Sulpice.

Il a franchi le Tarn à Saint-Jean-de-Rives le 20 février, et a poursuivi sa route en franchissant l'A680 non-clôturée jusqu'à s'établir pendant près d'un mois entre Gaillac, Grauhlet et Parisot.

Le 29 mars, il entreprend un nouveau déplacement vers l'Est et les communes situées entre Montdragon et Réalmont.

Pendant près de 4 mois, il a abondamment sillonné ces deux derniers territoires, passant de l'un à l'autre et pouvant parcourir 5 à 10 kilomètres par nuit.

Ce sanglier, qui fréquentait les communes situées au Nord de Grauhlet, a été observé à plusieurs reprises par les chasseurs locaux avant d'être abattu à la chasse.

Là encore un beau périple parcouru durant ces 262 jours !

undefined

Les points blancs sont les positions relevées via le GPS, deux fois par semaine.

Rendez-vous le 15 avril prochain pour retrouver l'épisode 6 de « La saga des suidés », nos 2 rebelles !

Partager l'actualité