18-03-2022 De Pech David à Damiatte (81)
Capturé et équipé le 21 janvier 2020 sur le secteur de Pech David à Toulouse, à la différence de la femelle de Fonbeauzard, ce mâle s'est très rapidement mis en mouvement.
Cap au Sud !
Le sanglier a traversé l'agglomération toulousaine par le Sud-Est jusqu'à rejoindre la commune de Castanet-Tolosan, puis Montgiscard, Ayguesvives et Montesqieu-Lauragais. Là il est venu butter sur la clôture de l'autoroute A66, le contraignant à s'établir quelques jours dans le secteur.
Ce périple de seulement 10 jours, a révélé un animal se déplaçant quasiment toujours en périphérie immédiate des habitations, des zones industrielles et établissant ses remises dans des haies séparatives ou dans des friches urbaines.
Durant cette période ce sanglier a franchi plusieurs fois le Canal du Midi là où les berges étaient naturelles.
Petite baignade rafraîchissante assurée !
Franchissement difficile
Le 2 février le suidé est parvenu à franchir l'A66 et a poursuivi son déplacement vers le Sud-Est en longeant la clôture de l'A61 jusqu'à Renneville. Il est alors possible de distinguer un comportement de recherche de franchissement, avec un animal qui est revenu à deux reprises sur ses pas et est finalement parvenu à franchir l'A61, le 3 février 2020, très probablement à la faveur d'un ouvrage hydraulique de grande dimension.
Changement de département !
Notre sanglier équipé s'est implanté quelques jours dans une friche, en bordure immédiate d'un ouvrage routier supérieur et a fréquenté ce territoire, avant d'être dérangé par des chasseurs le 17 février.
C'est alors que notre aventurier a entrepris un long déplacement vers le Nord-Est, parcourant jusqu'à 10 kilomètres par nuit, et franchissant le fleuve Tarn le 21 février.
Il s'implante alors au sein de grands boisements des communes périphériques de Castres et réalise d'importantes prospections territoriales entre Castres et Graulhet.
Il sera abattu à la chasse le 1er juillet 2021 sur la commune de Damiatte, dans le Tarn, après un temps de conservation du collier de 162 jours.
L'herbe était-elle plus fraîche chez les voisins ?
Les points blancs sont les positions relevées via le GPS, plusieurs fois par semaine.
Rendez-vous le 25 mars prochain pour la suite de « La Saga des Suidés », et retrouvez les aventures de 2 "pépères" !
Partager l'actualité