11-03-2022 La femelle de Fonbeauzard suivie pendant 386 jours
Le premier sanglier équipé d'un collier GPS par la FDC31 est une femelle capturée le 20 décembre 2019, sur le domaine du Château de la commune de Fonbeauzard. Elle a conservé le collier pendant plus d'un an.
Une belle performance !
Sédentaire au début du suivi
Cet individu présente la particularité d'avoir passé près de 6 mois cantonné sur le domaine du Château de Fonbeauzard et ses boisements, c'est-à-dire sur un territoire d'environ 55 hectares sans véritablement en bouger.
Cette faible mobilité peut s'expliquer par un milieu boisé présentant une surface suffisante pour abriter le cycle biologique de l'espèce et particulièrement contraint par l'urbanisation : seul l'Hers apparaît comme un corridor écologique possible pour permettre aux animaux de rejoindre les espaces agricoles environnants.
Par ailleurs, les mouvements de cet animal indiquent l'effet barrière de l'urbanisation à l'Est du Château de Fonbeauzard, avec de nombreuses localisations venant butter sur les zones industrielles de ce secteur.
Phénomène intéressant, le suivi GPS a indiqué début mars 2020 que cette laie ne se déplaçait plus, laissant penser que le collier était perdu. Dépêchée sur le site, une équipe chargée de la récupération du collier a pu observer l'animal en compagnie de plusieurs très jeunes marcassins.
Nous voilà rassurés !
Nouvelles prospections
Le 20 mai 2020, cette laie sans doute accompagnée de ses petits, a quitté le domaine de Fonbeauzard par le Nord, en se frayant un chemin entre les lotissements en empruntant la route départementale D59. Elle a ensuite prospecté les milieux agricoles environnants jusqu'à la commune de Castelginest.
À partir de juillet 2020, cette femelle s'est mise à arpenter le territoire, parfois sur des distances de quelques kilomètres et en fréquentant des remises sur Fonbeauzard, Launaguet, Saint-Loup et Pechbonnieu. À partir de cette date, le corridor formé par l'Hers a été fréquemment utilisé.
Vous l'avez peut-être croisée par-là ?
Besoin d'aventure ?
Le 28 octobre 2020, l'individu a entrepris un déplacement de longue distance, parcourant jusqu'à 10 kilomètres par nuit vers les communes de Lapeyrouse-Fossat, Bazus, Paulhac, Montjoire, La Magdelaine-sur-Tarn et Vacquiers, pour finalement revenir sur Fonbeauzard.
Ce cycle s'est ensuite répété périodiquement jusqu'au 7 janvier 2021 où la femelle a entrepris un nouveau déplacement de longue distance depuis Montjoire, franchissant le Tarn, et enfin jusqu'à la commune de Grazac dans le département du Tarn où elle sera finalement abattue à la chasse le 9 janvier 2021, après 386 jours de suivi.
Cette femelle tracée plus d'une année entière, a parcouru environ 1300 km, soit en moyenne 3,4 km par jour.
Bravo pour ce beau périple !
Les points blancs sont les positions relevées via le GPS, plusieurs fois par semaine.
Rendez-vous le 18 mars prochain pour la suite de « La Saga des Suidés », et retrouvez les aventures du second sanglier équipé, un coureur !
Partager l'actualité