18-02-2022 Sanglier en ville : la Fédération des chasseurs rencontre les collectivités
Photo prise à partir d'un piège photo en agglomération toulousaine.
Depuis 2013, à la demande des Services de l'Etat, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne réalise un travail de diagnostic des habitats du sanglier au sein de l'agglomération toulousaine. Ces friches urbaines représentent la principale cause de la présence de l'animal et de la multiplication des conflits avec les habitants (jardins détruits, collisions routières, etc.).
Après les travaux avec la ville de Blagnac l'an dernier, qui avaient abouti à l'entretien de plusieurs dizaines d'hectares de friches impactant l'activité agricole, la Fédération des Chasseurs et la Direction Départementale des Territoires ont rencontré cet hiver les villes de Toulouse et de Saint-Orens-de-Gameville.
A Toulouse, la FDC31 a été invitée à une réunion avec les services en charge de l'animal en ville et de la salubrité publique. Cette rencontre a été l'occasion de présenter les friches problématiques et de rappeler aux élus et aux responsables techniques que les conflits entre la faune sauvage et les habitants ne pourront être résolus sans une action publique d'envergure. Cette intervention sera coordonnée et concertée sur les habitats du sanglier dans les secteurs urbanisés et non-chassables.
A Saint-Orens-de-Gameville, la démarche est en passe d'aboutir. La FDC31 aurait pour mission d'appuyer la collectivité en matière de concertation avec les administrés, ainsi que d'apporter des conseils en termes d'entretien du boisement urbain dont les sangliers impactent notablement les propriétés riveraines.
D'autres rendez-vous sont déjà pris auprès des communes du Nord et de l'Est toulousain pour engager des démarches analogues et tenter de solutionner cette colonisation grandissante et problématique de la ville par les sangliers.
Partager l'actualité