19-01-2022 Oc Coturnix, les ailes ont parlé
Amélioration des conditions d'accueil et reproduction de l'espèce caille des blés et suivi.
Le projet Oc Coturnix a pour but de promouvoir et coordonner un programme de suivi de la migration et de la reproduction de l'espèce caille des blés, espèce caractéristique des espaces agricoles de notre région.
La FDC31 a initié la mise en place du suivi et de gestion des habitats de la caille en collaboration avec la FRCO, dès 2021.
Le dispositif a convaincu 7 communes haut-garonnaises intéressées par ce projet. Il consistait en la mise en place de couvert d'interculture selon un cahier des charges défini par la FDC31.
Les agriculteurs volontaires ont suivi le protocole, à savoir : semer à la volée au milieu du champ de blé, les semences fournies par la FDC31.
À défaut, ce mélange pouvait être semé dans les 2 ou 3 jours qui suivaient la récolte. Dans tous les cas, le couvert devait rester en place jusqu'au 1er novembre.
Les parcelles composées du chaume de céréale et d'un mélange sorgho fourrager – radis étant favorable à la caille des blés et aux autres espèces de petit gibier, ont permis aux oiseaux de trouver des ressources en cette période de migration (fin d'été et début d'automne).
51 ha ont pu être engagés répartis en : 13 ha en semis avant la moisson avec conservation des chaumes, 12 ha en semis juste après la moisson et 26 ha en semis automnal avec conservation des chaumes.
Mélange sorgho fourrager – radis favorable à la caille des blés.
Un suivi des cailles a été effectué par les chasseurs en période de chasse afin de qualifier les observations : nombre d'oiseaux observés, type de culture, localisation...
Ainsi sur 114 sorties, 501 cailles ont été observées dont 219 prélevées.
207 ailes ont été recueillies et analysées pour parfaire les statistiques du suivi. On a recensé : 132 jeunes, 45 adultes, 17 sont à confirmer et 13 illisibles.
Les données sont enregistrées et analysées.
Ces résultats seront présentés prochainement aux acteurs du projet et serviront de support aux prochaines réunions de sensibilisations auprès des agriculteurs.
Déjà plusieurs d'entre eux ont émis le souhait de participer au programme de 2022.
Partager l'actualité