Retour aux actualités

04-01-2022 Bilan de 4 années de travaux en faveur des continuités écologiques

Bilan de 4 années de travaux en faveur des continuités écologiques

Depuis 2017, la Fédération est engagée dans le projet Via Fauna visant à améliorer les connaissances sur les interactions qui existent entre la faune sauvage, les éléments urbains, et notamment les infrastructures de transports.

Ce projet est conduit en partenariat avec les services de l'Etat, l'INRAe, les gestionnaires d'infrastructures, les lieutenants de louvèterie, et avec l'appui financier de la Région Occitanie, de l'Office Français de la Biodiversité, du CEREMA Sud-Ouest par l'intermédiaire de la DREAL Occitanie et de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie.

Nous sommes aujourd'hui fiers de livrer le fruit de nos quatre années de travail qui permet d'entrevoir les méthodes utilisées, les résultats obtenus, les limites rencontrées et les perspectives que nous pourrions donner à ces travaux dans les années à venir : consulter le retour d'expérience Via Fauna.

Comme vous le constaterez, loin de se contenter d'améliorer les connaissances en matière de continuités écologiques, la Fédération de la Haute-Garonne a tâché de proposer, de mettre en œuvre et d'évaluer l'efficacité de mesures et dispositifs visant à améliorer les déplacements de la faune sauvage sur le département. Par ces actions, nos équipes et nos adhérents ont su se montrer force de proposition et ont appuyé les gestionnaires d'infrastructures dans les problématiques qui sont les leurs en matière d'identification, de prise en compte et de restauration des continuités écologiques.

Les résultats obtenus et la reconnaissance dont fait aujourd'hui l'objet la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne dans ce domaine, indiquent une nouvelle fois que les acteurs cynégétiques départementaux ont un rôle à jouer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière de préservation de la biodiversité.

viafauna   
undefined

Partager l'actualité