30-09-2021 La gestion des friches urbaines : une nécessité pour diminuer les dégâts de sangliers
La Fédération des Chasseurs travaille depuis plusieurs années à l'amélioration des connaissances de l'occupation de l'espace urbain par la grande faune en général et par le sanglier en particulier.
Identification des dégâts agricoles, bilan des prélèvements, suivi GPS d'animaux, analyses cartographiques, reconnaissances de terrain... telles sont les méthodologies qui ont permis de mettre en évidence le rôle prépondérant des boisements et des friches non chassables par les ACCA dans l'augmentation des populations de sangliers sur les communes périphériques de Toulouse.
Le service environnement œuvre aujourd'hui auprès des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des propriétaires pour faire en sorte que ces parcelles qui participent aux dégâts agricoles, aux collisions routières et aux dégradations dans les jardins des habitants, soient nettoyées conformément à la réglementation en vigueur.
À ce jour, plusieurs friches ont été nettoyées, notamment sur la commune de Blagnac au Quinze Sols, et sur la commune de Labège. Les suivis réalisés montrent un report des populations de sangliers sur les autres friches du secteur, en particulier sur l'espace chassable des ACCA.
Soulignons l'engagement des collectivités qui permet d'obtenir de bons résultats.
Partager l'actualité