30-09-2021 Où vit la petite faune de plaine en été ?
photo entête : Couvert d'interculture post récolte sur la commune de St Felix Lauragais
Les habitats d'été de la petite faune de plaine.
L'été est une période critique pour les habitats de la petite faune de plaine, l'après moisson est une phase où le couvert peut passer d'un état très favorable à très inhospitalier.
Les pratiques agricoles à cette période sont généralement irrémédiables : moissons, destructions des chaumes sont en quelques jours très perturbants pour la petite faune de plaine gérée par les chasseurs.
Face à ce constat, la Fédération des Chasseurs a depuis près de 10 ans mobilisé ses compétences, son réseau et des moyens financiers pour limiter l'impact de l'interculture sur le petit gibier de plaine. Ainsi par l'acquisition de connaissances, par la distribution de conseils, la FDC31 a pu sur les territoires règlementés par la Directive Nitrates et impliqués dans les projets fédéraux, maintenir et développer des habitats favorables à la perdrix rouge, au faisan et surtout à la caille.
En 2021, trois procédés sont à la démonstration des agriculteurs intéressés. Deux ont lieu au plus près de la moisson avec soit un semis du couvert d'interculture à travers le blé, soit une implantation juste après le passage de la moissonneuse. La 3e possibilité consiste à semer le couvert à la sortie de l'été.
Toutes ces propositions permettent de conserver le chaume après la moisson.
Courant juin 2021, la FDC31 a distribué aux agriculteurs engagés dans cette démarche, des semences pour 80 ha implantés dans les blés ou après récolte de céréales. Début septembre et après conservation des chaumes, près de 33 ha supplémentaires ont été implantés pour un couvert hivernal.
Bravo à ces agriculteurs qui, par ces actions concrètes, améliorent la conservation de la biodiversité !
Vous pourrez suivre l'ensemble des résultats (agricoles et faunistiques) au travers des projets CIFF, Corribior, Oc Coturnix et Agrifaune.
Couvert d'interculture 2021 semé en pré récolte sur les communes de Fourquevaux et Cintegabelle
Partager l'actualité