10-09-2021 Mileoc GIC Save et Garonne : rencontres au détour des mares
Mare retenue pour la restauration 2021
EPISODE 6 : Mares SAVE et GARONNE // Phase 2 : observations
Suite à la réunion du Comité Technique - Save et Garonne qui a eu lieu cet été, la Fédération des Chasseurs est allée à la rencontre des propriétaires des mares afin de leur présenter les enjeux et objectifs du projet MILEOC.
Cette année, avec l'accord des propriétaires, 10 mares vont pouvoir bénéficier de travaux de restauration adaptés sur les communes de Merville et Saint Paul sur Save.
Grâce au soutien des acteurs locaux, des pièges photographiques ont été installés aux abords des mares. L'occasion pour la Fédération des Chasseurs d'avoir un aperçu de la fréquentation des sites par la faune sauvage.
Pose d'un piège photographique
Chevreuil (Capreolus capreolus) photographié par un piège à proximité d'une mare
Les travaux de restauration seront quant à eux assurés par un professionnel du paysage cet automne, dans le respect du cycle de vie des amphibiens * (grenouilles, crapauds, salamandres, tritons...).
*L'automne est la saison durant laquelle l'activité des amphibiens diminue progressivement jusqu'à l'hibernation complète. Ils se retirent alors dans les anfractuosités, ou s'enfouissent dans le sol.
Partager l'actualité