02-07-2021 Bilan du 1er PMA caille 31
Lors de la révision du SDGC en 2020, la Fédération Départementale des Chasseurs 31 a instauré un plan de gestion sur la caille des blés limitant les prélèvements journaliers à 5 oiseaux et à un total de 45 pour la saison. Il est intéressant de faire un bilan après la première saison de mise en place de ce PMA.
Afin de permettre un suivi de cette espèce, les chasseurs qui ont validé dans notre département, ont tous reçu le carnet de prélèvement petit gibier 31 leur permettant d'indiquer les dates et le nombre de cailles prélevées. Le retour de ce carnet a permis d'analyser les données.
Sur un échantillon de 900 carnets étudiés : 417 cailles ont été prélevées par 323 chasseurs soit 1,3 cailles par chasseur.
Le graphique met en évidence que la majorité de ces chasseurs ont prélevé entre 1 et 4 cailles, et qu'au-delà de 10 cailles les chasseurs sont peu nombreux.
En ce qui concerne la période, 62 % des prélèvements ont lieu durant les quelques jours d'août (juste après l'ouverture de l'espèce) puis le reste est prélevé en septembre.
Cette information signifie qu'il est primordial de sensibiliser les agriculteurs pour conserver un habitat d'accueil attractif (chaumes, jachères, couvert d'inter-culture) durant ces 2 mois.
Ce bilan devient un bon support à disposition du service Environnement / suivi faune sauvage pour amener les exploitants agricoles à la préservation des couverts favorisant la biodiversité.
Partager l'actualité