17-03-2021 Le GIC Nère Louge en haut de l'affiche
Bernard Duquesne a reçu des mains de Didier Merle, responsable de la commission Petit Gibier de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne, et du Président de la FDC31 Jean Bernard Portet, le trophée chasse durable 2020.
Cette récompense met en valeur les efforts fournis par les membres du GIC Nère Louge pour la gestion du faisan et ses habitats. Notons que cette année, la situation sanitaire n'a pas permis la remise des trophées en présence des élus de la Région Occitanie.
L'ensemble des acteurs remercie le Conseil Régional d'Occitanie pour cette initiative maintenue depuis 2016 qui met en valeur l'implication des chasseurs dans l'amélioration des habitats de la faune sauvage. Au-delà du trophée reconnaissant le lauréat de l'année, c'est aussi une enveloppe de 2000 € qui va permettre de poursuivre les actions locales.
Le GIC Nère Louge en 2 mots : Situé dans les coteaux du Comminges et en bord de Garonne, le GIC composé de 15 ACCA, a vu le jour en 2013.
Son objectif était de créer une souche sauvage de faisan. Après 7 ans de gestion, le territoire a vu sa population de faisans sauvages fortement augmenter, puisque les derniers comptages affichent environ 3 coqs chanteurs aux 100 hectares.
Le GIC s'est investi dans les différents projets portés par la FDC31 et soutenus par les fonds régionaux et européens, comme la restauration de 25 mares en 2019. À cela s'ajoute les 1,5 km de haies plantées.
Toutes ces actions bénéficient à l'ensemble de la biodiversité et à la préservation de l'environnement.
Félicitations à eux !
La FDC31 encourage et souhaite voir d'autres initiatives de cette ampleur se développer dans le département.
Partager l'actualité