08-02-2021 Couverts d'Intérêt Faunistique et Floristique, parlons-en !
Dans le cadre du programme CIFF (Couverts d'Intérêt Faunistique et Floristique), la fédération des chasseurs de la Haute Garonne développe ses actions d'amélioration des habitats à l'échelle de territoires cibles.
La diversité des actions engagées représente un véritable moyen de favoriser le développement de la petite faune et de la flore sauvage :
D'une part, un accompagnement est proposé aux agriculteurs pour la gestion de leurs espaces sans production. Cette action a permis d'aménager 216 ha de couverts favorables à la petite faune de plaine. Ces espaces sont composés majoritairement de parcelles entretenues tardivement - en dehors de la période de reproduction et de l'élevage des jeunes - (172 ha) mais également de bandes enherbées, favorables à la reproduction de la perdrix rouge (31 ha).
La mise en place de couverts d'interculture a également été soutenue auprès des agriculteurs, afin d'offrir à la petite faune de plaine une diversité d'habitats en été et en automne, mais aussi d'éviter des déchaumages précoces défavorables à la biodiversité.
La FDC31 fournit la semence en contrepartie du respect d'un cahier des charges d'implantation et de maintien du couvert. Ainsi, 30 ha ont été implantés suite aux moissons de blé. Le mélange contient principalement du sorgho fourrager et 2 ou 3 autres plantes en fonction des enjeux agronomiques et écologiques.
Les collectivités et particuliers ont pris part également à ces programmes. Avec l'appui des chasseurs locaux, 80 ha de couverts faunistiques ont été implantés sur des parcelles concernées par un entretien retardé (pour 46 ha) afin de ne pas appauvrir la diversité floristique et favoriser la biodiversité, et l'autre partie a bénéficié de l'implantation de semences permettant d'apporter une ressource alimentaire durant l'hiver.
Le GIC Save et Garonne mobilise une part importante de cette surface (31 ha).
En 2021, ces actions vont se poursuivre sur les 6 GIC de plaine du département (Auta, GTC, Save et Garonne, Terres Lauragaises, Hers Ariège et Nère-louge) afin de disposer d'un maillage de milieux naturels ou semi-naturels. L'aménagement de ces territoires favorisera la biodiversité, ainsi la petite faune trouvera ressources et zones de quiétude tout au long de l'année.
Carte de localisation des CIFF en Haute-Garonne
- - -
Partager l'actualité