26-11-2020 Information n°4 Covid-19 : chasse en période de déconfinement partiel
Madame, Monsieur,
Suite à l'allocution du Président de la République du mardi 24 novembre annonçant des nouvelles mesures de déconfinement partiel et en l'état actuel des informations que nous avons pu avoir, je vous confirme qu'à partir de samedi 28 novembre, la chasse individuelle est autorisée dans la limite de 20km autour de votre lieu d'habitation et pour un délai de 3 heures maximum par jour. Vous devrez être muni d'une attestation dérogatoire sur laquelle vous devrez cocher la case N°6 "Déplacements brefs, ...".
J'ai bien conscience que cette mesure dérogatoire ne répond pas aux attentes des chasseurs, en particulier ceux qui chassent le petit gibier. Beaucoup seront déçus mais malheureusement le Ministère n'a pas souhaité réviser sa position. Toutefois, nous espérons que le 15 décembre, lors de la mise en place de nouvelles mesures de déconfinement, la chasse individuelle puisse se pratiquer sans restriction de distance et de temps. Je m'efforcerai à défendre cette position et à argumenter que les chasses individuelles ne favorisent pas la propagation du virus.
En ce qui concerne la chasse du grand gibier et des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD), l'arrêté du 6 novembre 2020 est toujours en vigueur et les mesures restent inchangées. La chasse du grand gibier (cerf élaphe, chevreuil, sanglier), du pigeon ramier et de la corneille noire reste autorisée selon les modalités fixées dans l'arrêté. Le renard, le ragondin et la corneille noire restent autorisés au piègeage. Le tir du renard continue à se faire uniquement dans le cadre d'une battue aux grands gibiers. La recherche au sang reste autorisée pour les conducteurs agréés. L'attestation dérogatoire reste obligatoire et vous devrez cocher la case N°8 "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative".
J'ai une pensée pour les chasseurs au gibier d'eau qui, en raison du passage de la France en risque "élevé" d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), voient leur chasse doublement impactée car le transport et l'utilisation d'appelants destinés à la chasse au gibier d'eau sont interdits. A ce sujet, je profite de ce courriel pour les informer des précisions que la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) nous a communiquées :
- *Sur le lieu de détention, les appelants doivent être strictement séparés des autres types d'oiseaux (volailles, oiseaux d'ornement) et doivent être confinés ;
- *Le transport des appelants est interdit ;
- *Seule l'utilisation des appelants déjà présents sur le site de chasse est autorisée et ils peuvent être à l'eau (avancée par rapport à 2016) ;
- *Le détenteur ne doit pas se rendre dans un élevage de volailles dans les 48h suivant la chasse ;
- *Le nombre d'appelants à l'eau doit être limité à 30 appelants ;
- *Tout le matériel doit être nettoyé et désinfecté
- *10 des appelants utilisés pour la chasse devront faire l'objet d'analyses en fin de saison de chasse.
La FNC nous confirme qu'elle continue à négocier avec le Ministère afin qu'une dérogation soit obtenue dans le transport des appelants ainsi qu'un allégement de leur analyse en fin de saison de chasse.
Dès que nous aurons de nouvelles informations Covid19 et IAHP, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.
Enfin, il est très important que vous puissiez continuer à appliquer les gestes barrières et adopter un comportement exemplaire dans la pratique de votre passion, les négociations de dérogations avec le Préfet en sont plus facilitées. Je compte sur vous.
Sachez que je garde comme objectif prioritaire d'assurer à l'ensemble des chasseurs la possibilité de pratiquer leur passion librement dans les plus brefs délais. Votre Fédération, à travers l'action des administrateurs et du personnel, oeuvre dans ce sens.
Je n'oublie toujours pas la crise sanitaire, économique et sociale que traverse notre Pays et je profite de ce message pour adresser une pensée aux personnes qui sont dans la douleur et la difficulté.
Comptant sur votre compréhension.
Prenez soin de vous et de vos familles.
Le Président
Jean-Bernard PORTET
Partager l'actualité