17-11-2020 Corribior 2020, une saison particulière
Dans la poursuite des opérations de sensibilisation menées en février dernier (voir ici) , les aménagements en faveur des continuités écologiques de cette année ont pu se mettre en place malgré un contexte de rencontres physiques compliquées.
Implanter des Couverts Environnement Faune Sauvage :
Sur 8 communes, la mobilisation des agriculteurs et des acteurs cynégétiques locaux a permis d'implanter 26 ha de surface en herbe pour les mettre à disposition de la biodiversité. L'entretien décalé de ces parcelles permet à la faune d'établir son cycle complet de reproduction et, pour la petite faune de plaine, l'élevage des jeunes.
Favoriser les bonnes pratiques culturales :
En complément des couverts, des opérations ont été menées pour démontrer l'attrait des bonnes pratiques culturales en faveur de la biodiversité.
Ainsi sur deux exploitations tests d'Azas, selon un cahier des charges précis, il a été implanté 17 ha de couverts d'interculture constitués de mélanges estivaux.
Malheureusement, les conditions climatiques n'ont pas permis une levée optimale des cultures, aussi les relevés effectués n'ont pas apporté les résultats attendus en termes de faune sauvage.
Cet automne, une seconde action a été entreprise. Deux agriculteurs d'Azas et de Fourquevaux ont implanté sur 400 m de bordures de champs, un mélange spécifique Corribior comprenant une grande diversité de plantes (19 espèces avec notamment de nombreuses fleurs champêtres).
Au vu des conditions favorables de semis, nous espérons de bons résultats lors du recensement à venir.
L'objectif de ces opérations est de créer des éléments agricoles favorables à la biodiversité et de densifier les connexions avec les continuités écologiques existantes.
Partager l'actualité