04-11-2020 Information n°2 COVID-19 : Confinement et pratique de la chasse
Madame, Monsieur,
Voici quelques informations sur la vie de votre Fédération et la pratique de la chasse en cette période de confinement national.
Vie de la Fédération :
Le siège social de la Fédération et son annexe de Villeneuve de Rivière seront fermés au public à compter du mercredi 4 novembre 2020. L'accueil téléphonique est maintenu ainsi que les échanges par courriel.
Les séances de formation, les examens du permis de chasser et les estimations des dégâts aux cultures sont maintenus.
Pratique de la chasse en période de confinement :
Pour information, vous trouverez le courrier des 13 Fédérations d'Occitanie qui a été adressé au Préfet de région en cliquant sur le lien ci-dessous :
=> Courrier Préfet de région Occitanie
Vous trouverez également le communiqué de presse du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous constatez ainsi que les mesures dérogatoires pour la chasse doivent être débattues et décidées en Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS). Vous avez également remarqué que ces éventuelles dérogations ciblent uniquement les espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts. Et vous avez surtout noté la précision des mots employés par la Ministre "régulation de la faune sauvage", "destruction d'Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégâts (ESOD)", "préciser les conditions sanitaires et gestes barrières à respecter lors de ces actions exceptionnelles de chasse".
Pas un mot sur le petit gibier dans son communiqué!
Moi je parle "chasse", la Ministre me répond "régulation". Moi je défends une chasse une et indivisible quel que soit le mode de chasse pratiqué, la Ministre répond "destruction des ESOD". Tout ceci n'a qu'un seul but, nous diviser et monter les chasseurs les uns contre les autres. Nous saurons rester unis.
La Direction Départementale des Territoires nous confirme que le CDCFS dématérialisé aura lieu entre le mercredi 4 et le jeudi 5 novembre 2020. Quelle sera ma position?
Je vais demander le maintien de tous les modes de chasse, pour toutes les espèces chassables en Haute-Garonne. Au vu des éléments en ma possession aujourd'hui, cette demande sera vraisemblablement refusée. Mais je continuerai dans les jours à venir à défendre cette position.
Les services de la Préfecture vont certainement proposer des dérogations pour le grand gibier et les ESOD.
Je demanderai alors de pouvoir chasser les espèces suivantes : le pigeon ramier, le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, le ragondin, la corneille noire et la pie. Je proposerai que, pour ces espèces, tous les modes de chasse possibles puissent être pratiqués sur l'ensemble du territoire départemental y compris la recherche au sang.
Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de revenir vers vous à partir de vendredi pour vous donner les mesures et les modalités retenues par la Préfecture.
Dans l'attente, une remarque et une recommandation :
- La remarque : nous avons tous payé notre validation du permis de chasser pour pouvoir chasser librement. Les contraintes sanitaires réduisent nos journées de chasse. Le moment venu, je n'exclus pas de demander à la Ministre des dommages et intérêts pour les chasseurs qui ne peuvent plus pratiquer leur passion.
- La recommandation : soyez prudents, cette situation résulte d'une circulation importante du virus. Portez les masques, pratiquez la distanciation et les gestes barrières, proscrivez les moments de convivialité entre vous. La priorité demeure la santé de toutes et tous. Nous saurons faire face et nous resterons solidaires.
Comptant sur votre compréhension.
Prenez soin de vous et de vos familles.
Le Président Jean-Bernard PORTET
Partager l'actualité