28-10-2020 Information COVID-19 : Confinement et pratique de la chasse
Madame, Monsieur,
Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Depuis la sortie du nouveau décret de confinement, j'ai pris contact avec les services de la DDT et écrit au Préfet afin de demander que la chasse puisse bénéficier des mesures dérogatoires.
J'ai pu mettre en avant que :
- la chasse est nécessaire dans l'intérêt général de la gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats (L420-1 du code de l'environnement)
- les chasseurs assument une mission de service public en matière de gestion des populations animales pour la prévention des dégâts aux cultures et de surveillance sanitaire de la faune sauvage
-les chasseurs ont été très largement sensibilisés et régulièrement mobilisés sur l'application des principes de sécurité et des gestes barrières lors de leurs activités de chasse quelles qu'elles soient.
Malheureusement, nous n'aurons pas de dérogation pour pouvoir pratiquer notre activité ce week-end. Je vous confirme que la chasse est donc suspendue.
Un Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage sera consulté dès la semaine prochaine pour étudier les éventuelles dérogations et modalités de chasse à mettre en place dans les jours à venir. Je vais donc à nouveau argumenter pour obtenir des dérogations auprès du Préfet.
Soyez certain que l'ensemble du personnel de la Fédération et moi même mettons tout en oeuvre pour défendre la pratique de la chasse tout en tenant compte d'un contexte sanitaire exceptionnel de pandémie Covid-19. Nous devons être sensibles aux actions et positions qui pourront nous conduire à oeuvrer en faveur de la limitation de la propagation du virus.
Dès que nous aurons du nouveau, nous ne manquerons pas de vous le communiquer.
Comptant sur votre compréhension.
Penez soin de vous et de vos familles.
Le Président Jean-Bernard PORTET
Partager l'actualité