20-08-2020 Diagnostiquer les friches urbaines toulousaines pour les aménager
A la demande de la Direction Départementale des Territoires et du Préfet, la FDC 31 conduit depuis 2013 une réflexion sur la restauration des friches urbaines au sein de l'agglomération toulousaine.
Ces parcelles non entretenues, enclavées entre les habitations et les zones commerciales ou artisanales, sont difficilement chassables et accueillent des remises de grands mammifères dans l'espace urbain. Elles entraînent des problèmes de sécurité publique car ces animaux sont responsables de collisions routières, de dégradations des jardins des riverains et de dégâts à l'agriculture péri-urbaine.
Grâce à des diagnostics réalisés dans le cadre du projet Oc'Sanglier, la FDC 31 a identifié plusieurs friches problématiques qui doivent aujourd'hui faire l'objet de travaux afin de faire cesser ces nuisances.
La Fédération Départementale des Chasseurs aide les propriétaires à élaborer des plans d'aménagement et de gestion. Elle tient compte dans cette démarche des éventuels projets et usages existants, des obligations réglementaires en matière de défrichement, tout en considérant les enjeux environnementaux et écologiques de ces sites.
Partager l'actualité