Retour aux actualités

20-01-2020 Si on parlait d'Agroforesterie.

Si on parlait d'Agroforesterie.

Présentation de l'agroforesterie aux chasseurs.

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage, sur une même parcelle.
Cette pratique ancestrale est aujourd'hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d'un microclimat favorable à la biodiversité.

Depuis 2013, sur le territoire du GIC Save et Garonne où la gestion du faisan est fructueuse, avec le projet Agrifaune,  les chasseurs se mobilisent pour l'amélioration des habitats de cette espèce.

Développée en partenariat avec l'association Arbres et Paysage d'Autan (APA), une rencontre sur l'agroforesterie a permis d'expliquer les démarches et conditions d'éligibilité des parcelles agricoles, ainsi que les bénéfices apportés par cet « alignement » d'arbres au milieu des champs.

L'association APA a présenté aux chasseurs et techniciens de la Fédération, deux parcelles agroforestières sur la commune de Caubiac.

Ils ont pu noter l'intérêt de la bande herbeuse courant le long des arbres plantés, pour l'agriculture mais aussi pour la biodiversité et certainement pour le faisan.

Pratique restant encore trop peu connue, les participants pourront demain être des relais de cette pratique auprès des agriculteurs de leur commune.

Une belle journée formatrice.

Photos : APA31

     agrifaune    Apa31

undefined
undefined

Partager l'actualité