17-01-2020 Sur les traces des sangliers urbains
Saison 2 : chapitre 1 / Protocole et équipement 2019-2020
Comme dans le passé, les populations de grande faune en ville continuent à solliciter les services de l'Etat en partenariat avec la FDC31.
Après avoir testé le matériel de capture, l'opération de suivi GPS sur les sangliers se poursuit cette saison dans l'agglomération toulousaine.
Les objectifs ont été définis : limiter l'impact de la grande faune sur les activités humaines et les habitants tout en conservant la biodiversité, en passant par une meilleure gestion des friches urbaines.
Le projet consiste donc à identifier des friches problématiques au sein de l'espace urbain, afin de proposer aux élus locaux des projets et des modes de gestion pour limiter les zones à problèmes dans l'espace urbain et pour renforcer la biodiversité en ville. L'équipement de sangliers n'est qu'un outil permettant d'identifier les zones les plus problématiques.
Sur le terrain, la FDC31 et l'association des louvetiers 31, équipent plusieurs animaux de balises GPS adaptées afin d'identifier les déplacements et localiser les remises des suidés.
Le 1er sanglier femelle a été équipé le 20 décembre à Fonbeauzard (Toulouse Nord)
La balise fonctionne parfaitement et les points de suivi nous informent de ses déplacements. L'animal se déplace dans la zone verte du château de Fonbeauzard à proximité des habitations.
Nous sommes maintenant sur ses traces et vous informerons des autres équipements et des résultats de l'étude dans les prochains mois.
Partager l'actualité