10-12-2019 Les comptages nocturnes démarrent
Tous les ans, à partir de décembre, les comptages de nuit permettent d'évaluer l'état des populations de lièvres, chevreuils et renards.
La Fédération organise et planifie sur une période de 3 ans la prospection de 200 circuits répartis sur l'ensemble du département. C'est ainsi que tous les hivers, environ 70 circuits sont prospectés par le service suivi faune sauvage de la FDC aidé par les chasseurs locaux.
La méthode suit rigoureusement un protocole, elle permet de collecter d'importantes données et d'appréhender les évolutions de populations de gibiers comptés. Ces opérations sont réalisées de nuit à l'aide de véhicules équipés de projecteurs. Toutes les espèces observées sont enregistrées tout au long du circuit.
Les résultats sont traduits sous la forme d'un IKA : Indice Kilométrique d'Abondance = nombre d'animaux observés / km parcouru. Cet indice permet de définir les dynamiques de populations suivies par unité de gestion, et de proposer les orientations de prélèvements pour l'année suivante.
Vous retrouverez les résultats détaillés par espèce et par secteur dans le Carnet cynégétique de chaque espèce.
Les adhérents qui souhaitent organiser les comptages sur leurs territoires respectifs peuvent le faire. Ils sont invités à retourner les documents administratifs dûment complétés, la Fédération les contactera ensuite pour définir les modalités techniques.
Partager l'actualité