28-11-2019 Au jardin, ayons une attitude sainement responsable !
La veille sanitaire, les chasseurs y sont sensibilisés dans la pratique de leur loisir.
Mais cette veille va au-delà de l'environnement de la chasse, la vigilance doit être maintenue au quotidien et aussi au fond du jardin !
Le nourrissage des oiseaux des jardins peut contribuer à la dynamique de transmission des maladies entre oiseaux d'une même espèce ou d'espèces différentes.
L'ONCFS, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, le centre vétérinaire Faune sauvage et les laboratoires départementaux, rappellent quelques règles élémentaires en termes de nourrissage des oiseaux.
Extrait des quelques règles à retenir :
Pendant la période hivernale, voici les recommandations pour nourrir et abreuver sainement les oiseaux des jardins :
- Conserver le stock d'aliments au sec et à l'abri des rongeurs. Vérifier l'absence de moisissure avant de distribuer.
- Ne pas distribuer les graines aux oiseaux en les mettant directement sur le sol.
- Prévoir plusieurs points de nourrissage : mettre des aliments de nature différente sur des points d'agrainage éloignés de façon à éviter les contacts entre espèces qui ne se côtoient normalement pas ou peu dans la nature.
- Nettoyer régulièrement les stations d'agrainage et les points d'eau : retirer les graines non consommées et les fientes, laver au savon, rincer abondamment, puis appliquer une solution désinfectante.
- Porter des gants et se laver les mains après chaque manipulation de mangeoire, de récipient pour l'eau ou après contact avec les oiseaux ou leurs déjections.
Voir l'article COMPLET ICI
Partager l'actualité