08-11-2019 Grand ciel bleu sur le GIFS
Le GIFS fête ses 30 ans d'existence et rend hommage à tous les paloumayres investis dans la collecte d'informations de l'espèce.
A l'occasion de ses 30 ans , le GIFS (Groupement d'Investigation de la Faune Sauvage initié par les FDC d'Aquitaine et Midi-Pyrénées), spécialisé dans le suivi de l'oiseau bleu, a édité un livre retraçant son histoire depuis sa création.
Depuis plus de 30 ans, un réseau fort de chasseurs investis et passionnés, de techniciens qualifiés et d'ingénieurs, effectue des études de suivis de populations, analyse les couloirs de migration... via des recensements, ou des baguages par exemple.
Depuis 2001, les 63 balises Argos posées dans les 2 régions, ont permis d'étudier plus précisément les déplacements de cet oiseau.
Dans notre département ce sont près de 30 paloumayres répartis dans différents couloirs de migration qui, chaque année, remplissent un carnet spécifique permettant de noter chaque jour le nombre de vols et d'oiseaux vus ainsi que le prélèvement réalisé.
Ces carnets sont un véritable outil de suivi, indispensable pour déterminer la chronologie et l'importance de la migration d'une année à l'autre.
Ces informations locales sont collectées par la FDC31 pour établir une synthèse départementale, puis transmises au réseau du GIFS pour en faire des statistiques régionales.
Chaque paloumayre engagé dans ce réseau a reçu un livre du GIFS en remerciement de son investissement.
La palombe, une affaire de famille !
Nous avons rencontré un paloumayre membre du réseau palombe de Haute-Garonne depuis sa création.
Chez les Bonzom, la chasse à la palombe se transmet de père en fils ...et ça dure depuis plus de 50 ans !
Au départ il y a eu François Bonzom, qui, passionné qu'il était, a installé une palombière dans un petit bois sur les hauteurs de Mane. Puis très vite ses fils Laurent et Claude, frères jumeaux, ont été piqués par la passion .... la passion des bleues !
Avec le permis qu'ils ont passé à 16 ans, depuis 35 ans ces passionnés ne manquent pas d'idées pour « faire brancher les migratrices », lorsqu'elles choisissent le couloir de Mane pour rejoindre les pays chauds.
Depuis toutes ces années, ils ont fait évoluer leur installation : 6 changements d'emplacement, passage de la structure bois à la structure métallique, aménagement pour un meilleur confort, augmentation du nombre d'appelants fixes (environ 15, avec le plus lointain à 80m de la palombière)...
« Notre père a plus de 80 ans aujourd'hui, il lui était difficile de monter en haut de la palombière, alors nous avons installé un ascenseur ce qui lui permet de continuer à partager notre passion ! » nous dit Laurent. « Mais c'est bien commode pour nous aussi quand nous devons descendre chercher les palombes tombées ».
Quelques poulies, des contrepoids, une corde, un panier cage sécurisé, ... une installation ingénieuse et pratique.
La palombière c'est aussi une histoire de femme. Carole, l'épouse de Laurent, ne manque pas de séjourner dans la palombière dès qu'elle le peut. Le permis en poche, c'est avec passion qu'elle pratique cette chasse.
« Ce matin elle est venue à la palombière avant d'aller au travail ! Elle est aussi mordue que nous.» nous dit Laurent, fier.
Dans la cabane perchée, le « carnet orange » du suivi palombe est là, sous la main, et dès qu'une information doit y être ajoutée, Laurent ou Claude, s'empresse de le compléter pour ne rien oublier.
« Chaque année, je reprends les informations du carnet pour faire un suivi personnalisé de la migration sur notre palombière. Nous constatons que la migration a changé. Du temps de mon père, ils fermaient l'installation au 1er novembre, alors qu'aujourd'hui, à cette date, la migration est seulement commencée. »
Laurent nous confie que suivant les années les "scores" sont très différents : "par exemple en 1998, nous avons fait 124 vols appelés, en 2005 192 vols, et l'an dernier seulement 71 vols appelés. Cette année nous devrions faire mieux !".
Nous remercions très vivement Laurent et Claude pour leur accueil chaleureux dans leur palombière.
Et si vous comptions cette visite en quelques images ...
Au milieu des arbres, la palombière se dessine
Le soleil nous fait de l'oeil
Le poste d'observation est à 21 mètres !
Laurent Bonzom nous accueille
C'est haut !
L'ascenseur maison
Quelle vue !
A portée de main, les jumelles
... et les fusils !
Une girouette rudimentaire et efficace
Le carnet Palombes bien rempli
Fenêtre sur cour
Tu l'as vu !
Chut, un vol passe...
Va-t-il se poser ?
Lâchons les volants
... un petit tour ...
...et puis reviennent.
Pour se poser...
...délicatement sur leur perchoir.
Les appelants ...
... sont à leur poste.
Des appelants bien installés
Le banc des remplaçants
Il est temps de rentrer
Partager l'actualité