29-10-2019 La vie du grand tétras tient à un fil
Tendu dans le paysage, qu'il soit utilisé pour parquer les animaux, suspendre les télésièges ou transporter l'électricité, le câble est un danger pour les oiseaux, et particulièrement le grand tétras, qui le percutent en vol.
Depuis 2009 un inventaire de ces câbles est réalisé dans les Pyrénées, il est repris aujourd'hui dans le cadre du programme INTEREG POCTEFA HABIOS (2016-2019).
L'Observatoire des Galliformes de Montagnes (OGM) pilote l'action « Réduction des causes de mortalité anthropiques câbles et clôtures » et, à ce jour, plus de 1000 km de clôtures potentiellement dangereuses ont été recensés.
En complément de l'inventaire de ce linéaire, depuis le début de l'enquête, pas moins de 72 cas de collisions ont été comptabilisés dont 38% concernent les galliformes (19 grand tétras, 7 perdrix grises et 1 lagopède).
Pour limiter cette mortalité, un gros travail de recherche de matériel de visualisation efficace et pérenne de ces obstacles, a été entrepris.
C'est grâce au projet Agrifaune Pyrénées « Clôtures pastorales et galliformes » que cette thématique a été prise en compte par les acteurs du monde pastoral.
En Haute-Garonne une clôture a été identifiée sur la commune de Castillon-de-Larboust pour tester ces dispositifs d'évitement des clôtures à bétail.
M. Michel Tiné éleveur sur le groupement pastoral et sensibilisé à cette problématique, a accepté de tester le matériel fourni par l'OGM, et installé avec la participation de la Fédération des chasseurs de la Haute-Garonne 31, pour sécuriser 400 mètres dans une zone à enjeux.
Espérons que ces câbles deviennent le fil conducteur d'une meilleure protection des galliformes.
Partager l'actualité