16-01-2019 4 sangliers toulousains, bientôt équipés de GPS
Phase préliminaire : Vous pouvez croiser un sanglier « drôlement » équipé !
Depuis 4 ans, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne(FDC31) travaille en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) sur la problématique de la grande faune en zone urbaine et péri-urbaine : dégâts aux cultures et collisions routières essentiellement.
En 2019, grâce à des financements de la DDT, la Fédération va mener une étude préliminaire en équipant 4 sangliers pendant 1 an de colliers GPS. L'objectif est de mieux comprendre comment ces animaux utilisent le territoire de la grande agglomération toulousaine et s'y déplacent afin de proposer des mesures de gestion limitant les nuisances occasionnées par cette espèce.
Si le test est concluant, la DTT et la FDC31 proposeront aux collectivités territoriales d'envisager l'équipement de 30 animaux supplémentaires indispensable pour obtenir des résultats concluants, permettant de cibler les mesures de gestion au plus près des territoires.
Des réunions d'informations seront conduites cet hiver auprès des responsables des associations de chasse bordant l'agglomération toulousaine pour les informer de ce programme et éviter les prélèvements de sangliers équipés d'un harnais ou d'un collier orange.
Partager l'actualité