27-11-2018 A Goyrans une chasse moderne et sécurisée, donc séduisante
Située au sud de Toulouse, la commune de GOYRANS fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval.
Malgré une implantation péri-urbaine, les 140 ha boisés présents à proximité de la rive droite de l'Ariège favorisent le développement des populations de chevreuils et de sangliers.
Comme dans tous les milieux péri-urbains, la régulation des espèces de grand gibier est très difficile à mettre en œuvre pour les chasseurs. Cette mission est confiée aux 27 membres de l'ACCA, ils prélèvent une dizaine de sangliers selon les années, et ils doivent réaliser le plan de chasse de 14 chevreuils attribués cette saison.
Cette petite ACCA, de par sa surface et son nombre de chasseurs, est gérée par une équipe dynamique qui fait preuve de modernisme pour adapter la pratique de la chasse à l'évolution de notre société : extension de l'urbanisation, essor des loisirs nature...
Conscients de ce contexte évolutif, les chasseurs et chasseresses goyranais(es) ont adapté leur chasse à leur territoire, en mettant en place un dispositif réfléchi.
Une organisation qui libéralise l'action de chasse tout en la sécurisant.
Tir individuel pour tous.
Tous les chasseurs de la commune peuvent pratiquer dès le 1er juin le tir individuel du sanglier, y compris les archers et les agriculteurs.
Les bracelets de chevreuils en tir d'été sont attribués aux chasseurs qui en font la demande.
Zonage du territoire, chacun sa place.
Le territoire de l'ACCA a été découpé en 11 zones, et pour chacune d'elles, un seul chasseur à la fois est autorisé à chasser sur cette zone.
Il n'y a d'ailleurs qu'un seul emplacement de stationnement de véhicule matérialisé sur la carte et sur le terrain.
En pratique : avant de quitter son véhicule, le chasseur met son numéro d'identification en évidence sur le pare-brise ce qui permet de signifier sa présence, et de l'identifier. .
Ainsi tout autre personne voulant chasser sur cette zone, devra revenir à un autre moment, ou devra tenter sa chance sur une autre zone !
En mettant en place cette organisation, l'ouverture du territoire de façon sécurisée permet aux chasseurs de limiter la prolifération du grand gibier, de réduire les dégâts aux cultures et le risque de collisions.
Le fait de pouvoir accéder au territoire selon ses disponibilités et/ou contraintes, entretient une motivation et dynamise l'action de chasse même chez les jeunes permis.
La Fédération est satisfaite de constater que les outils réglementaires mis à disposition des chasseurs (ouverture anticipée, chasse individuelle) sont utilisés, appréciés et efficaces.
Liberté, efficacité, sécurité, est devenue la devise du chasseur goyranais du XXI ème siècle.
Partager l'actualité