Retour aux actualités

07-11-2018 Sylvatub, pour le suivi de la tuberculose

Sylvatub, pour le suivi de la tuberculose

Les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne sont classés en zone SYLVATUB niveau 3 pour la campagne 2018 du fait de la découverte d’animaux infectés de tuberculose. Plusieurs épisodes de tuberculose bovine ont été décelés sur ces deux départements, en particulier sur la zone du Volvestre.

Le premier cas a été découvert à l’abattoir de Mazères (09) en Mai 2010 sur un bovin provenant du Mas d’Azil (09). Courant 2010, de nouveaux cas ont été détectés en Haute-Garonne, et face à l’augmentation constante du nombre d’exploitations concernées, un plan de surveillance renforcée a été remis en place en 2015.

Dans le cadre de ce plan, il a été réalisé des prélèvements sur les animaux sauvages (blaireau et sanglier) susceptibles de propager cette infection. Pour la campagne 2017-2018 : 38 blaireaux, 1 chevreuil et 25 sangliers ont été analysés, aucun cas positif.

Les objectifs d’analyses 2018-2019 sont définis par le responsable de pilotage des actions SYLVATUB (Plan de dépistage de la tuberculose bovine au sein de la faune sauvage) Pour cette campagne, l’objectif est de 120 analyses pour la zone, répartis comme suit :

  • 30 Blaireaux piégés par les louvetiers dans la zone d’infection,
  • 30 Blaireaux collectés en tant que cadavres bord de route sur la zone tampon et la zone de prospection
  • 60 Sangliers, fournis par les chasseurs répartis le plus équitablement possible entre les communes concernées selon les possibilités de chasse des ACCA et Sociétés de chasse concernées.

Une réunion a eu lieu mardi 6 Novembre à Latrape, pour expliquer la situation de cette maladie et donner les résultats des analyses réalisées sur les animaux fournis par les chasseurs. Le matériel nécessaire pour collecter les prélèvements sur les 60 sangliers souhaités pour la saison 2018/19, a été distribué aux ACCA présentes.

La zone de contamination, et les communes surveillées.

undefined

18 communes concernées : 

Zone d'infection : BAX - CANENS - CASTAGNAC - LA CAUGNE - LATRAPE - MAILHOLAS - MONTBRUN BOCAGE

Zone tampon : CARBONNE - GOUZENS -LAHITIERE -LA TOUR - LAPEYRERE - MARQUEFAVE - MASSABRAC - MONTESQUIEU VOLVESTRE - MONTGAZIN - RIEUX VOLVESTRE

Zone de prospection : BOUDRAC

Le matériel spécifique a été distribué.

undefined

Partager l'actualité