Retour aux actualités

14-03-2017 Plantation d'un verger au Centre de formation de la Gachoune

Plantation d'un verger au Centre de formation de la Gachoune

Au Parc des Gachounes, la Fédération travaille sur l’accueil du public et sur le développement d’un sentier ludo-pédagogique. Différents milieux seront mis en valeur par cet aménagement : la forêt, la zone humide, les pelouses sèches, les zones rocailleuses...

La Fédération a souhaité également créer et présenter au public une zone de verger favorable à l’avifaune et à la biodiversité. Pour ce faire elle a été appuyée par l’association Variété Locale 12 représenté par Monsieur Gilbert Gombert. Cette association participe à la multiplication et la sauvegarde de variétés anciennes d’arbres fruitiers aveyronnais (site Internet : http://www.varieteslocales12.fr/).

Elle a conseillé la Fédération pour l’implantation et également pour le choix des variétés de ce verger. Ce sont 2 pruniers (Reine-Claude) et 10 pommiers (Fustieuse, Evereste, Duchesse, Maransoune, Pomme d’anis, Orangette, Muscade, St Germaine, Reinette, Double Rose et St Maure qui ont été répartis à proximité de l’étang et de la maison. Sur les 10 pommiers deux sont des variétés très productives intéressantes pour la consommation des oiseaux en particulier et notamment des turdidés (grives). Tous les arbres sont protégés contre les lapins de garenne et les chevreuils qui sont dans le parc de la Gachoune.

undefined
 Pommier Evereste : petit arbre caduc à forme régulière arrondie pouvant mesurer jusqu'à 5 m de haut comme de large. Feuilles ovoïdes vert foncé devenant jaune orangé à l'automne. Ses fleurs roses virant au blanc donnent de petites pommes insipides jaune-orangé teintées de rouge de 1 à 3 cm de diamètre très appréciées des oiseaux et qui tiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver. La qualité et l'abondance de son pollen en fait un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits.



undefined

undefined

undefined

Partenaires financiers



Partager l'actualité