07-03-2017 Trophée 2016 : Chasse durable Sud France
Ce Lundi 6 Mars 2017 avait lieu la remise des Trophées Chasse Durable à la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche à Montpellier.
Instaurés en 2011, les trophées “Chasse Durable-Sud de France” récompensent chaque année les Associations Communales de Chasse Agréées qui s’engagent dans un processus de valorisation et de préservation de l’environnement, en aménageant leur territoire en partenariat avec les agriculteurs. Sont également pris en compte l’accueil des non chasseurs et l’éducation des jeunes.
Nous sommes là dans “l’excellence cynégétique” :
Ces trophées, très convoités par les Associations de Chasse, ont été étendus cette année aux 13 Départements de la Région Occitanie, à raison d’une Association par Département, avec à la clé, un chèque de 2000 euros pour chaque Association. Ils ont été remis le lundi 6 mars 2017, par la Présidente de la région Occitanie Carole Delga, à la maison Régionale de la Chasse et de la Pêche à Montpellier, en présence d’élus et de sportifs proches de la chasse et de la pêche.
Pour notre Département, c’est l’Association Communale de Chasse Agréée de Luc-la Primaube qui a été honorée pour la réalisation de barres d'envol pour la CUMa afin de protéger le giber lors des fauches de printemps. Vous pouvez retrouver la vidéo de l'utilisation des barres d'envol ICI |
Vous êtes des sentinelles de la Nature :
Après l’accueil du Président de la Fédération Régionale des Chasseurs Jean-Pierre Gaillard et du Vice-Président de l’Association de Pêche d’Occitanie Gilles Grégoire, Carole Delga a affirmé que :
« les 160 000 chasseurs et près de 200 000 pêcheurs constituent un atout pour l’entretien et la valorisation des espaces naturels, l’attractivité des territoires agricoles et ruraux de notre Région. Chasse et pêche participent à notre culture du partage, du vivre ensemble, du bien manger et du bien vivre qui est l’âme de notre Région. Sentinelles de la nature, les chasseurs ont toute leur place dans nos campagnes et dans nos montagnes, comme les pêcheurs dans nos lacs et nos rivières. La Région Occitanie est résolument à vos côtés pour soutenir vos projets, nous y consacrons un budget de 1,45M€ et Ferdinand Jaoul est une pièce maîtresse dans notre dispositif régional pour vous représenter », a conclu Carole Delga.
L’espace muséographique inauguré :
Outre la remise de ces trophées, Carole Delga a inauguré l’espace muséographique de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche (MRCP). De conception moderne, cette “vitrine de la ruralité en milieu urbain” a pour objectif d’accueillir du public et des scolaires pour une plus grande visibilité de l’action collective des chasseurs et des pêcheurs sur le développement des territoires, tant sur le plan économique (filière venaison Sud de France, séjours découverte pêche et chasse), qu'environnemental (aménagement des cours d'eau et des milieux humides, cultures faunistiques, plantations de haies, entretien des sentiers etc.) et culturel (sculpture, peintures etc.). Prochainement, l’Association Régionale de la Chasse et de la Pêche va organiser des Masters Chefs qui mettront en valeur la venaison Sud de France, ainsi qu’une exposition d’Art Animalier.
Partager l'actualité