22-12-2016 Vidéo FR3 :Restauration des murs en pierres sèches sur le Causse Comtal
Les caméras de FR3 Quercy Rouergue se sont déplacées sur le Causse Comtal à la rencontre des muraillers.
Le site de la Réserve de Chasse du Causse Comtal est depuis 15 ans un laboratoire expérimental pour la Fédération des Chasseurs et pour ses partenaires scientifiques en matière de suivi des espèces de gibier et de la biodiversité locale. Il est aussi un site pilote pour l’accueil du public et des scolaires dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale.
Classé ENS (Espace Naturel Sensible), il fait l’objet d’une attention particulière. La réouverture du milieu a été un axe fort du projet avec le retour des troupeaux pour l’entretien des pelouses sèches.
L’activité pastorale, présente depuis des siècles sur le Causse Comtal, a été à l’origine de la construction d’innombrables ouvrages en pierre sèche grâce à l’épierrement des parcelles.
Une restauration partielle du patrimoine bâtit local a été engagée afin de mettre en valeur cette tradition architecturale.
Ce sont deux spécialistes, Messieurs COMBRET et AGATOR, qui interviennent pour restaurer ces ouvrages dans le respect de l’architecture caussenarde locale :
- Cazelles qui servaient à abriter le berger des intempéries,
- Murets en pierres sèches autour des dolines pour protéger les cultures vivrières où parquer les animaux.
Partager l'actualité