26-07-2016 La biodiversité en question
Les Sociétés de Chasse du Rougier de Camares (BELMONT, BRIOLS, CAMARES, MONTLAUR et VABRE), conviées par la Fédération Départementale des Chasseurs, se sont donné rendez-vous lundi 20 juin en fin de journée à la maison de la chasse de BELMONT SUR RANCE afin de faire le bilan des huit années d’opération PROBIOR (Promotion de la Biodiversité Ordinaire).
Cette opération initiée par les Fédérations des Chasseurs Régionale et Départementales, a eu pour objectif d’associer, chasseurs, associations, collectivités, agriculteurs et la Maison familiale de ST SERNIN, à un projet de recensement, puis d’aménagement et de préservation, du patrimoine paysager et faunistique local. Nous relevons notamment les actions suivantes :
- Recenser et restaurer parfois les mares et points d’eau du secteur ainsi que la diversité faunistique locale.
- Recenser et préserver certaines zones à fort potentiel cynégétique (jachères, bandes enherbées, cultures faunistiques, etc…)
- Aménager, points d’eau, agrainoirs favorables à l’ensemble de la faune locale.
- Associer l’ensemble des sociétés de chasse afin d’harmoniser le repeuplement de la zone avec des perdrix rouges (espèce emblématique du Rougier) de souche dite « antagène » c'est-à-dire d’une pureté génétique reconnue scientifiquement,
- Effectuer un suivi régulier des populations et mettre en place des règles de gestion communes à l’ensemble du secteur.
Après ces huit années, les responsables cynégétiques locaux ont fait part de leur satisfaction globale sur le travail accompli et les résultats obtenus, notamment au niveau du caractère plus « fuyard » des oiseaux sur le territoire. La seule ombre au tableau restant les difficultés pour préserver un plus grand nombre de poussins durant les premières semaines qui suivent les éclosions de printemps.
La Fédération des Chasseurs, tient à remercier l’ensemble des bonnes volontés qui ont œuvré à cette opération, chasseurs, agriculteurs, élus, associations, élèves et professeurs de la MFR de ST SERNIN ainsi que les Techniciens de la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron et Fédération des Chasseurs Midi Pyrénées, et les invite à poursuivre l’accompagnement nécessaire à la pérennisation de ces résultats. Le projet d’intégrer ce territoire typique du sud de notre Département à une étude scientifique Nationale sur la diversité génétique des populations de perdrix rouges devrait voir le jour dès cette année et donner ainsi une continuité à cette opération.
Partager l'actualité