06-06-2016 Des méthodes originales de capture de la bécassine sourde
Depuis plusieurs années, les travaux sur les bécassines ont pris de l’ampleur en France. L’objectif est de récolter des données grâce au baguage, à l’analyse des plumages et à la connaissance des prélèvements.
Le réseau bécassine (ONCFS/FNC/FDC/CICB) pratique activement le baguage et comme chaque année les membres du réseau des Départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal se sont retrouvés le 30 mars dernier sur l’Aubrac.
Les oiseaux pris sont bagués, examinés, mesurés, pesés avant d’être relâchés.La manière la plus courante est de les prendre dans des filets verticaux avec des poches, dits filets japonais. Principalement à l’heure des passées, au moment de leurs déplacements crépusculaires, les oiseaux ne voient pas les filets et se tapent dedans, puis tombent dans les poches où ils s’emmêlent dans les mailles. C’est alors que le bagueur intervient, démaillote l’oiseau et procède aux opérations de mensuration et de pose de la bague.
Pour certains oiseaux, en raison de leur comportement, les bagueurs doivent utiliser d’autres méthodes. La bécassine sourde dont la stratégie est de ne pas s’envoler et de compter sur son mimétisme et son immobilité, fait l’objet de technique de capture assez ludiques que l’on pratique en Aveyron sur le plateau de l’Aubrac. Ce sont de véritables équipes de chasseurs qui interviennent en pleine journée avec leurs chiens d’arrêt. Sous la responsabilité des Techniciens de la FDC 12 qui orchestrent l’opération, les chiens, bien rodés sur cet oiseau, sont lancés dans des endroits réputés favorables.
Bécassine sourde prise au filet
Conducteur et son chien
mesure de l'aile pliée de l'oiseau pour savoir le sexe
L'équipe aveyronnaise
Dès qu’un chien, mené par son conducteur, arrête, une équipe de 4 ou 5 personnes saisit un filet-nappe et vient couvrir le terrain situé devant le chien. Dans certains cas le chien est également couvert par le filet. Commence alors la partie la plus délicate : il s’agit de retrouver sous les mailles, la bécassine qui, déjà petite naturellement, se fait minuscule ! La technique est très au point, il n’empêche qu’il a de nombreuses déceptions : l’oiseau n’est pas sous le filet, l’oiseau n’est pas retrouvé et s’envole dès qu’on retire le filet, l’oiseau est bien capturé mais il y en a deux autres qui décollent quand on retire le filet, etc… Pour ces amateurs sans fusil et leurs chiens, les journées de baguage sont de belles parties de rire.
Tous les chasseurs voulant récolter des ailes de bécassines peuvent prendre contact avec la FDC12 Maxime GAUBERT : 06.72.74.11.43
Bilan du 30 mars 201670 participants en provenance majoritairement des 3 départements organisateurs : FDC 12-15-48 avec une météo excellente. 9 bagueurs bécassines du réseau "bécassines" présents (essentiellement FD - 24-42-15-12-34-48) 20 chiens d'arrêt - 46 bécassines sourdes contactées et 25 baguées. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle opération, date anniversaire des 10 ans du baguage de bécassines sourdes en AUBRAC ! |
Partager l'actualité