20-11-2024 Pierrounet rentre à la maison
Lao Tseu disait qu'un voyage de mille lieues commence par un pas. Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron, on sentait bien que Pierrounet notre cerf équipé, était sur la ligne de départ. Aussi, on s'était dit qu'il ne fallait rien attendre, sinon l'attendu et c'est ce qu'il s'est produit. C'était prévisible, mais ce n'était pas écrit pour autant.
Quoi qu'il en soit, Pierrounet est bel et bien retourné en Lozère. Il a commencé par quitter la commune de Castelnau de Mandailles en remontant le ruisseau des Mousseaux. Passé le bois des Fouillous et passé le bois de la Bosse il a bifurqué en direction de la place de Born. Puis il a traversé la commune Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac en direction la Lozère.
Pour quitter l'Aveyron, il a repris exactement le même chemin qu'à l'aller. Une fois en Lozère en revanche, il a emprunté un nouvel itinéraire et mis le cap sur Bourg sur Colagne. Cependant, il est parti pour trouver le renouveau d'un territoire qu'il connaît déjà. En 5 jours, il a parcouru 32 km. Il a tiré droit. Cela donne le sentiment qu'il connaît la route par cœur. De toute évidence, le trajet pour aller est comme celui du retour : connu. Il n'y a pas d'errance. Pierrounet a un but, une destination finale, une carte mentale. Il sait où il va.
Finalement, la partition est assez simple, partir, venir, passer la durée du brame en Aveyron et repartir en Lozère tel est le solfège de Pierrounet. Nous autres humains, pensons systématiquement en frontières géographiques, en limites, en inscriptions au cadastre. Mais pour Pierrounet le territoire n'est pas tant lié à l'espace qu'au temps. Il y a un temps pour tout et un lieu pour chaque chose. Ulysse avait raison, on revient toujours à Ithaque. C'est juste une question de temps. Pierrounet nous reviendra. Un jour peut-être...
Consultez la carte : Déplacements de Pierrounet 6-18 nov 2024
Partager l'actualité