Retour aux actualités

04-11-2024 Le réseau SAGIR en action : la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

Le réseau SAGIR en action : la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) inquiète éleveurs et chasseurs depuis sa détection sur le territoire national en septembre 2023.

Cette quatrième collaboration avec @Aveyron Labo était l’occasion de faire un point sur les dernières informations la concernant.

- C’est une arbovirose, c’est-à-dire une maladie virale transmise par un arthropode (ici un moucheron du genre Culicoïdes).

- Elle touche les ruminants domestiques et sauvages mais n’affecte pas les humains ni les denrées alimentaires.

- Les signes cliniques chez les bovins sont les mêmes que la Fièvre catarrhale ovine : fièvre, anorexie, boiterie, érosion cutanée, œdème de la face, langue pendante. 

- Chez certaines espèces de cervidés américains, des formes aiguës et suraiguës avec un tableau lésionnel hémorragique sont responsables de fortes mortalités.

- Plus de 3 600 foyers bovins en France et 7 cervidés retrouvés morts positifs à la MHE en 2023.

- Selon les premiers retours du Laboratoire National de Référence (ANSES), les cervidés de nos contrées seraient moins sensibles à la maladie.

- Afin d’étayer ces données, le réseau SAGIR nous invite donc à investiguer les mortalités inexpliquées de ruminants sauvages par la réalisation d’autopsie et le cas échéant, d’analyses complémentaires (PCR, histologie, …).

Partager l'actualité