Retour aux actualités

19-10-2024 Examinateur de la venaison

Examinateur de la venaison

La formation d’examinateur initial de la venaison connaît tous les ans un grand succès et 2024 n’a pas failli à la règle. En effet, ils étaient plus de 40 chasseurs à venir se former sur le contrôle de la viande de gibier dans le but de savoir détecter d’éventuelles pathologies. Il faut dire que Guillaume et Martial ont su rendre cette formation particulièrement captivante et didactique.

Au cours de la première partie, théorique, les participants ont eu la chance de bénéficier d’une intervention très appréciée de Charlette, vétérinaire à Aveyron Labo. Pour mémoire, Aveyron Labo réalise entre autres les analyses pour le réseau SAGIR et les analyses trichines pour les chasseurs aveyronnais.

Lors de la seconde partie de la formation, il importait de passer aux cas pratiques avec un sanglier prélevé à la chasse qui, pour l’occasion, a servi de cobaye. Il a été méthodiquement mis en pièce par Marcelin, boucher de métier et pédagogue de talent qui a détaillé tout le process de dépèce et de découpe et tous les points de vigilance à avoir lors de l’examen d’une carcasse.

Partager l'actualité